L’EAU sur notre territoire
Nous venons de clôturer la deuxième édition du Festival citoyen pour le climat Ces deux journées auront été marquées par les rencontres citoyennes avec les acteurs de l’eau sur notre territoire. Des diversités d’opinions, mais aussi de styles artistiques, heureusement, toujours dans la bienveillance et dans la recherche de solutions pour avancer, ensemble. Double pari réussi, donc. Acteurs associatifs, artisans, techniciens, experts, élus et bénévoles ont pu échanger et passer un agréable moment ensemble, afin de comprendre et de se comprendre face aux crises annoncées quant aux différents problèmes liés à notre planète et au vivant. Nous remercions toutes les personnes ayant apporté leur soutien, de près ou de loin, et qui auront permis que cet événement « prenne de la hauteur » pour la deuxième édition (c’est ce qui nous a été rapporté 😉 ) C’est toutes et tous ensemble que nous y sommes parvenus !!! Une équipe encore plus motivée. C’est dans cet esprit que nous démarrons la saison d’automne. Dans la lancée de cette réussite citoyenne, nous avons encore dix mille idées pour toujours plus de sensibilisation, de pédagogie et de rassemblement autour de la cause écologique de bon sens que nous portons. C’est pour être efficaces que nous avons besoin de nous nourrir d’expertises et de savoirs, ici chez nous, plutôt qu’en « gobant » passivement ce que nous disent les « lobbyings bienfaisants » à travers les medias. Alors l’agenda est bien rempli. Rejoignez-nous, car nous sommes de plus en plus sûrs que c’est ensemble que nous irons plus loin. La troisième édition aura lieu les 27, 28 et 29 septembre sur le thème de l’alimentation : sécurité et respect du vivant. Cap sur les tempêtes d’idées citoyennes : Les tempêtes d’idées, cet atelier de « Brainstorming » citoyen porté par Pierre Mazzega lors du festival, vont continuer à la Grange avec la saison 1 chaque 1er mercredi du mois, en commençant le 1er novembre. Les thèmes des débats scientifiques sont à voir en détail sur le lien suivant. Merci à Pierre qui a rejoint l’équipe des adhérent.es et celle des bénévoles. Nous sommes heureux.ses de ta contribution qui nous est si précieuse ! Thèmes des prochains débats scientifiques |
En photos…
Merci à Hache pour les photos et pour ses moments poétiques qui nous auront fait rêver… H, discrètement, fait le tour des lieux alternatifs et citoyens pour donner tout ce qu’il peut aux causes légitimes quotidiennement. Ses moments musicaux resteront gravés à toutes celles et ceux qui auront eu la chance de le croiser. Mais c’est H qui en parle le mieux :
“Je suis de l’opinion que ma vie appartient à la communauté, et que tant que je vivrai, ce sera mon privilège de faire ce que je peux pour elle. Je veux être usé jusqu’à la corde quand je mourrai, parce que plus je travaille, plus je vis. La vie n’est pas une bougie dans le vent pour moi; Plutôt une splendide torche, et je veux qu’elle rayonne le plus possible avant de la passer aux générations futures. »
Allez voir sa chaine @twitch et abonnez-vous !
LE OFF DU FESTIVAL 26 et 27 septembre au cinéma :
Mardi 26 septembre à 20h30 au Cinéma Le Régent à St-Gaudens :
DE L’EAU JAILLIT LE FEU de Fabien Mazzocco
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ? Racontant une mobilisation de plusieurs décennies, De l’eau jaillit le feu relate les enjeux précis qui se jouent dans le marais poitevin tout en nourrissant une réflexion plus globale sur le modèle agricole dominant, le partage de l’eau et le pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes.
suivi d’une discussion avec Sylvain Leder (journaliste au Monde diplomatique, auteur de l’article « Les mégabassines, les raisons de la colère », juin 2023)
Le mercredi 27 septembre à 19h au Cinéma des Variétés à Montréjeau :
LOWTECH d’Adrien Bellay
La low-tech est une démarche écologique et locale, qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous. Un groupe de citoyens se bat pour démocratiser cette approche. Pour s’alimenter en énergie, réparer les machines de leur quotidien ou bâtir leur propres moyens de production, dans l’agriculture ou l’industrie. Avec des outils à portée de chacun d’entre nous…
Suivi d’une discussion avec des acteurs lowtech du territoire.
Vendredi 29 septembre
10h/ Tempête d’idées citoyennes (Atelier citoyen) : Questionnements avec Pierre Mazzega, Directeur de recherche au CNRS, sciences de l’environnement.
10h/ Balade « forêt et gestion de l’eau » avec Francis & Hugo, Forestiers. Belle balade explicative !
10h-13h/ Atelier la Fresque de l’eau : Découvrez les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique grâce à ce jeu collaboratif de l’Eau’Dyssée
14h/ Ouverture du festival avec l’équipe organisatrice : « Pourquoi » un Festival citoyen pour le climat ? et « pour quoi » ? (motivations, dans quel but…)
14h-17h/ Fresque du climat Adultes-familles (à partir de 13 ans) Jeu scientifique basé sur le rapport du GIEC permettant de comprendre les enjeux du dérèglement climatique au sens large.
15h30/ Le desman des Pyrénées : mieux connaître pour préserver une espèce méconnue. Avec Frédéric Blanc, Docteur en géographie de l’environnement – CEN
17h/ « Archéologie du fleuve Garonne et du territoire » : étudier et valoriser pour protéger les patrimoines de l’eau en milieu torrentiel » Avec Anh Linh François et Clément Venco, Archéologues.
18h30/ TABLE RONDE : Animée par Pascal Loustau (Vice-Président du projet de PNR Comminges Barousse Pyrénées) : Quelle gestion et quel partage de la ressource en eau pour demain ? Comment préserver les milieux aquatiques face aux défis climatiques ? Qui sont ces acteurs territoriaux qui y travaillent ? avec des acteurs de Réseau 31 (M. Puech), de l’AREMIP, du SMEAG, du CNRS (Pierre Mazzega, Directeur de Recherche dans les sciences de l’environnement), Thierry Cazedebat (Géographe, Agronome et paysan indépendant). Venez vous informer et poser vos questions !
20h/ Joris Ragel, musicien militant pour les mobilités douces : conte musical avec de la guitare et du vélo.https://www.facebook.com/jorisragel/
Samedi 30 septembre
10h/ Evaluer l’état de la ressource en eau sur le territoire du projet de Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées. L’Observatoire National Des Etiages (ONDE) de l’Office Français de la Biodiversité un outil indispensable. Présentation commune de l’Office Français de la Biodiversité (Christophe LAIGNELET) et du projet de PNR-CBP (Stéphanie LONGA).
10h-13h/ Atelier de fabrication de pain avec Magalie Boireau, fournil « Une montagne de pains« . cuisson du pain en fin de journée avec son four à bois mobile.
10h/ Lecture de paysages de la Garonne à vélo. Médiation du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). Durée : 1h30. Porter son propre vélo ! Réservation obligatoire au 0618058670
11h/ Présentation d’une installation de Phytoépuration chez Nicolas et Blandine : Assainir les eaux usées avec les plantes.Discussion de l’homologation et de son fonctionnement. Au 11, av. du chateau à Barbazan
11h30/ Balade forestière pour comprendre les enjeux. Avec Francis et Hugo, Forestiers.
11h30/ Tempête d’idées citoyennes (atelier citoyen) : Solutions désirées avec Pierre Mazzega, Directeur de recherche au CNRS, sciences de l’environnement.
14h/ Conférence-débat « Méga bassines, les raisons de la colère » avec Sylvain Leder, Agrégé de sciences économiques et journaliste au monde diplomatique, auteur d’un article sur les mega bassines de juin 2023.
14h-16h/ Atelier Fresque du climat juniors
de 6 à 13 ans. Jeu scientifique pour comprendre les enjeux climatiques basé sur l’intelligence collective.
14h-17h/ Atelier Fresque des nouveaux récits : Découvrez grâce à un jeu de cartes collaboratif quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. Vous pourrez ainsi lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire. Construisez ensuite un récit permettant de faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires !
15h30/ Visite du captage de l’eau à Ferrère (Maison des Sources) – Durée 1h30 – Tarif 5€ Réservation obligatoire au 0618058670. RDV directement à Ferrère.
17h/ Intervention sur « Les enjeux de la décroissance dans le diffusion de la culture » avec Joris Ragel, Musicien militant pour les mobilités douces.
19h/ Clôture du festival avec Questions-réponses entre les élus, l’équipe organisatrice et les citoyens
20h/ Scène ouverte : Artistes ou amateur.trices de musique, chant et danse, bienvenue !
22h/ Mary Pop DJ : de Kim Wild à Aya, Lazuli, Doechiii, éclectique, festif, c’est la BOUM
Sur les deux jours :
STANDS
Pétanielle : association de semences paysannes, l’Adet : association pays de l’ours, la Touselle : association de la monnaie locale, Projet VISETA : turbine expérimentale, Projet PNR-CBP : Projet du parc naturel régional Comminges-Barousse-Pyrénées, Vortex-io : Système de surveillance des cours d’eau en temps réel, collectif « Le retour du castor », pains artisanaux : Johanna Durand, Le collectif zéro-déchet zéro-pesticide, présentation du projet artistique marionnettique « Hartza » : mythes, rites et croyances qu’engendrent l’ours avec kilika et sa marionnette, et d’autres…
ANIMATIONS
Jeu de piste en famille, artistes de rue et scènes ouvertes, animations enfants, restitutions clownées de conférences avec Patacaisse et Humus (Anne Sem et François Martin), concertations citoyennes avec le Conseil de Développement citoyen, Hache : reprises au ukulélé avec une pédale de loop et un petit clavier pour faire la basse et la batterie et son catalogue de reprises classiques comme Red Hot Chili Peppers, David Bowie ou Daft Punk.
INFOS PRATIQUES :
Organisé par le Tiers-lieu éco-citoyen Les Idées sont ans la Grange situé 31510 Barbazan.
Participation libre et nécessaire. Touselle acceptée ! (monnaie locale)
POUR VENIR FACILEMENT
A vélo : Suivre la trans-garona, sortir à Labroquère ou Loures-Barousse direction Barbazan
Car Lio : Arrivée à loures-Barousse puis à pied jusqu’à Barbazan ou à Barbazan (mêmes distances) https://www.mestrajets.lio.laregion.fr
Gare de gourdan-Polignan : https://www.ter.sncf.com/occitanie
Pour trouver un co-voiturage : https://www.hautegaronnetourisme.com/se-deplacer-en-haute-garonne/
Photos et videos seront prises sur place à des fins promotionnelles.
Contact : lesidees31@gmail.com ou 06.83.07.22.03
Festival 1ere édition réussie !
L’intelligence collective a de beaux jours devant elle sur le territoire !
Le Festival du climat a connu un vif succès à Barbazan ces 12 & 13 aout.
L’objectif est atteint : Echanger et construire ensemble autour du climat. Tel était le slogan.
C’est un projet collectif qui a pu aboutir grâce à l’implication de chacun.e
Certain.es ont su trouver les idées, d’autres ont commencé la coordination, puis rassemblé, ou fait rayonner la communication, certains ont donné de leur temps, d’autres ont fait des dons de leurs productions… Aussi, certain.es ont partagé leurs connaissances alors que d’autres les ont entourés, Puis certains nous ont rejoint dans l’urgence pendant que d’autres appelaient des amis à la rescousse, certain.es n’ont pas trop dormi, d’autres leur ont porté du café…
Bref… nous remercions collectivement :
Thierry, Laure, Flo, Clément, Lionel, Chantal, Estelle, Véro, Sophie, Virgile, Maryse, Benoît, Josette, Marie-Amélie, Julien, Héloïse, Steph, Emeline, Céline, Pierre-Nico, Sabre Branche, Isabelle B., Jenny, Isabelle, Elsa, Javier, Vanessa, Laure, Yannick, Camille, Soazig, Karine, Jérôme, Katia, Mireille, Dominique, Geraldine
Les associations et stands :
Collectif zéro-déchet zéro-pesticide, CREAttitude, Camille & ses cabanes, Natur Comminges, @Gaïa Fior et ses teintures végétales, Association Touselle (Céline) la monnaie locale, Jean-Louis et ses maisons autonomes,
Un Mur Dans Le Réel (Affichage d’expression citoyenne), Guichet rénov occitanie (Eric) pour avoir renseigné les particuliers sur la rénovation énergétique de leurs logements et les écogestes à adopter, Natur Miel pour le don de graines pour sauver les abeilles (il en reste plein à la Grange, en libre service)
Les partenaires : Pays Comminges Pyrénées (Clément Chesnais) pour l’organisation et les ateliers scénarios du futur, Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (Lionel Payot) pour sa patience et Alain Puente pour le prêt de matériel et la diffusion de la communication, Rêver les Futurs (Jeremy Calli) pour le teaser du festival, Vanessa West pour les photos et la video, Biocoop Bazert, Boulangerie – Pâtisserie Descoins (Artisan Boulanger – Patissier, Les Jardins d’Emilien, le magasin de la Ferme St-Just (Jus de Pommes) et Charcuterie du Cagire Barès pour leurs dons, les Jardins du Comminges pour la diffusion des programmes dans leurs paniers.
Les food trucks : InnSaei – Cuisine nomade et essentielle (plats locaux et bio), Vegan’s Food Truck (nourriture vegan), Food truck Les perroquets (plats locaux) et Kiwitahi Gourmet Glaces (glaces artisanales locales)
La presse locale : @La petite république, le petit journal, La Dépêche du Midi , La Gazette du Comminges, Radio Côteaux , @Radio Val Pireneus, Radio présence comminges Eric Leclert
Les intervenant.es : Lola Vallejo pour ses précieuses informations sur le programme climat de l’ IDDRI (Institut de développement Durable et des Relations Internationales), Laure Couteau pour son partage de connaissances en tant que Ingénieure en cycle de vie, Francis et James pour leur visite explicative dans les forêts de Barbazan (ONF), Alban Dubois pour son témoignage en tant que Maire de Melles, Philippe Terrancle (Directeur du Pour un PNR Comminges Pyrénées), Stéphanie Longa (Responsable de la biodiversité au PNR) pour la présentation du Parc Naturel Régional, la mairie de barbazan pour le prêt de la salle des fêtes et pour les autorisations, Claire-Emmanuelle Mercier (ATESyn) pour son atelier « Comment le collectif est un outil », Sabrina Branchereau pour les ateliers enfants, Association Moraine (Pierre René) pour la conférence sur la glaciologie, Flo Ally pour l’organisation des ateliers concernant l’habitat, 23 à Anères et Collectif pour leurs témoignages sur l’habitat participatif.
Les Artistes :
Les Oiseaux de Trottoir, Son H et La Compagnie Être Re (Thomas Roméo), Guy Shomroni et Annabel (Gaga Teacher) et Véro (du groupe local Groovy Heads) pour sa voix et sa guitare.
Merci bien sûr au public qui était là (600 personnes sur 2 jours) malgré les 40 degrés et qui a participé aux conférences, a testé l’intelligence collective lors des ateliers, dansé sous la pluie, ri et applaudi, et enfin qui a dansé la gaga jusqu’à pas d’heures… après avoir été ému par Thomas Roméo…
Merci, vraiment… au climat qui nous a lâché une pluie intense, aussi intense que ces deux jours… pour nous dire que nous sommes sur la bonne voie… la voie de l’implication individuelle et collective. RDV à la seconde édition, mais RDV aussi entre-temps… à la Grange ou ailleurs sur le territoire…
https://www.ladepeche.fr/2022/08/17/festival-du-climat-pari-gagne-10492375.php
FESTIVAL DU CLIMAT, le Concept
La chaine pyrénéenne est un des paysages français les plus transformés par le changement climatique. Nous sommes un simple collectif de citoyen.nes, porté par l’association éco-citoyenne et tiers-lieu « Les Idées sont dans la Grange ». Nous créons ce festival pour comprendre ce qui nous arrive et pour connaitre les épisodes suivants afin de savoir :
Comment nous organiser sur notre lieu de vie selon les 3 axes suivants :
Biodiversité / Habitat / Alimentation
Où en sommes-nous et comment nous préparer à ce qui a déjà commencé à bouleverser notre environnement de vie ? Lien vers l’événement : https://www.danslagrange.fr/event/festival-du-climat-1ere-edition/
Lola Vallejo, Directrice du programme climat de l’IDDRI, tiendra la conférence du vendredi 12 août à 18h.
Lien vers l’événement : https://www.danslagrange.fr/event/conference-de-lola-vallejo-pour-le-festival-du-climat/
Conférences, scénarios du futur, animations familles/enfants, stands, foodtrucks, conférences, scène ouverte et artistes
2 lieux, 3 thèmes : Biodiversité, Habitat, Alimentation
Nous commencerons le festival le vendredi 12 au soir avec la conférence de Lola Vallejo, suivie de l’orchestre chansonnier « les oiseaux de trottoir
« , composé de 30 musiciens.
La journée du samedi 13 commencera à partir de 10h avec des ateliers, des scénarios du futur, des ballades en forêt, des artistes de rue, puis finira par des témoignages et un bilan du festival le soir avant de clôturer par un concert.
- Tiers-lieu Les Idées sont dans la Grange – Etage, RDC, extérieur pour les conférences, animations et expos. Tout est gratuit ici, mais vous pouvez soutenir l’association en devenant adhérent, ou en faisant un don. Entrée Libre.
- La salle des fêtes de Barbazan pour les démonstrations artistiques, expos, fresque du climat et dans sa cours extérieure pour les trucks et stands créatifs, associatifs & alimentaires.
LES DÉTAILS sur l’agenda des Idées sont dans la Grange
-Programme susceptible d’être modifié-
Avec la présence de ATESyn – ONF & Guichet Renov Occitanie
Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre le groupe de pilotage de l’organisation, voici les dates de rencontres à la Grange :
- JEUDI 1er Septembre à 17h30 : Débriefing de la 1ère édition
Nous remercions nos partenaires : BioComminges SCOP, La maison Descoins, Les charcuteries du Cagire, La Ferme de St-Just, Les Jardins du Comminges;