Un Réseau des tiers-lieux du Comminges… c’est quoi et pourquoi ?
En 2020, trois tiers-lieux commençaient à faire connaissance et se racontaient leurs joies et leurs peines… : la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées à St-Gaudens, le Tiers-lieu Les idées sont dans la Grange à Barbazan et La Cafetière à Aurignac !
En janvier 2021 nouvelle rencontre pour élaborer une cartographie des tiers-lieux privés, publics en activités et émergents des 3 communautés de communes : Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, Communauté de communes Cagire Garonne Salat et Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.
Les échanges mènent à un questionnement sur les besoins, les services et envies de chacun. Mais également sur le but de la création d’un réseau tiers-lieux en Comminges :
– Partage d’expérience et de connaissances
– Améliorer la visibilité de chacun des lieux et celle du Réseau des tiers-lieux du Comminges
– Mutualisation et entraide
– Projets communs (offre coworking, manifestations, évènements, festivals, plaidoyers…)
– Se former et monter en compétences
– Pérenniser les lieux et les emplois
A l’issue de cette journée des objectifs clairs sont définis et date est prise pour une deuxième rencontre en mars 2021 où seront réunis une trentaine de structures du Comminges ! Le réseau était né
Ces rencontres n’ont pas cessé depuis lors et réunissent tous les trimestre une vingtaine d’acteurs et actrices de l’ESS.
A la semaine prochaine pour parler gouvernance et organisation du réseau !